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Mobilité bancaire : le nouveau service pour changer de banque facilement

Changer de banque n’est plus synonyme de démarches fastidieuses. Depuis le 6 février 2017, le service gratuit d’aide à la mobilité bancaire s’est généralisé à toutes les banques françaises. En quoi consiste-t-il ?
 

La banque se charge de tout… ou presque

Si vous quittez votre banque, votre nouvel établissement bancaire doit désormais vous proposer de faire à votre place les changements de domiciliation bancaire auprès des organismes qui effectuaient sur votre ancien compte des virements (employeurs, CAF, assurance maladie, etc.) ou des prélèvements (impôts, opérateur téléphonique, fournisseur d’électricité, etc.). Mais attention, ce service ne vaut que pour les comptes courants et pour les comptes de paiement de particuliers. Les livrets, les épargnes, les placements et les crédits ne sont pour l’instant pas concernés.
 

Un mandat à signer et un IBAN à fournir

Si vous souhaitez bénéficier du service d’aide à la mobilité bancaire, vous devrez signer un mandat et donner à votre nouvelle banque votre ancien IBAN. Elle contactera ensuite l’établissement bancaire que vous quittez et récupérera la liste des virements et prélèvements récurrents des 13 derniers mois, ainsi que les chèques non débités. Votre nouvelle banque contactera enfin chaque organisme. Ces derniers doivent vous informer du changement de coordonnées bancaires sous 10 jours ouvrés. Autre avantage de ce service : votre nouvelle banque peut effectuer pour vous les démarches pour clôturer votre ancien compte. Pas de panique si une demande de virement, de prélèvement ou un chèque se présente sur votre ancien compte dans un délai de 13 mois après sa fermeture : votre ancienne banque devra vous en informer gratuitement. Vous êtes donc assuré que personne ne sera oublié lors de votre changement de banque.
 

Aucune obligation

La mobilité bancaire n’est pas obligatoire : vous pouvez refuser ce service et choisir de faire les démarches vous-même. Dans ce cas, votre nouvelle banque doit vous fournir des modèles de lettre avec les coordonnées du nouveau compte pré remplies. Avec le service d’aide à la mobilité bancaire, tout est mis en œuvre pour faciliter les changements d’établissement bancaire pour les usagers, afin de relancer la concurrence entre banques.
Publié le 21/09/2017

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