Ne pas respecter la loi, ça peut coûter cher !

Les lois nous permettent de vivre tous ensemble. Lorsqu’on ne les respecte pas, on est puni ! Selon la gravité de notre faute, on doit donner de l’argent (c’est une « amende ») ou même aller en prison. En France, les montants des amendes peuvent aller de 4 euros à plus de 100 000  euros ! En voici quelques exemples que tu peux rencontrer dans ta vie quotidienne.
 

• Traverser un passage piéton alors que le feu est rouge : 4 euros

Cela est dangereux, car on risque de se faire renverser par une voiture ou bien de provoquer un accident. Pourtant, on paie rarement cette petite amende.
 

• Jeter un emballage dans la rue : 68 euros

Il est interdit de jeter par terre ses ordures (paquet de chips, bouteille vide, papier…). Il faut plutôt les mettre dans les poubelles ou dans des bacs de tri mis à disposition. En effet, si chacun jetait ses déchets où bon lui semble, nos villes et nos campagnes seraient sales et polluées.
 

• Prendre le bus sans ticket : 50 euros environ

Prendre le bus, ce n’est pas gratuit. Le prix du billet comprend l’essence, l’achat de nouveaux véhicules, le salaire des conducteurs... Des contrôleurs vérifient que les passagers ont bien payé leur ticket.
 

• Ne pas mettre sa ceinture de sécurité : 135 euros

En cas d’accident de voiture, si l’on n’a pas bouclé sa ceinture, on peut être très grièvement blessé. Si un passager n’a pas de ceinture et a moins de 18 ans, c’est le conducteur qui paie l’amende.
 

• Ne pas porter de casque à vélo : 135 euros

Le port du casque est obligatoire depuis le mois de mars 2017 pour les moins de 12 ans. Cette loi a pour but de réduire le nombre d’enfants gravement blessés à la tête lors des accidents et des chutes à vélo. Là aussi, c’est l’adulte qui accompagne qui doit payer l’amende si un enfant ne porte pas de casque.
 
Tu l’as compris, les amendes sont mises en place pour nous dissuader de faire des choses dangereuses pour nous-mêmes ou pour les autres, mais aussi pour nous encourager à être respectueux les uns des autres. Si l’on suit les règles de vie en société, aucun risque d’avoir un jour à payer une amende ! 
Publié le 07/11/2017

Sur le même thème